Elles sont belles, brillantes, occupent des postes à responsabilité… Pourtant, elles sont célibataires. La raison ? « Je fais peur aux hommes », affirment-elles. Mais que cache réellement cette phrase qui revient souvent dans la bouche des femmes accomplies ? Décryptage d’un syndrome féminin avec des explications de spécialistes.
Table des matières
- 1 1. Portrait robot des femmes « qui font peur »
- 2 2. Le mythe de la femme trop forte
- 3 3. La menace de devoir changer
- 4 4. Des attentes élevées
- 5 5. Un rapport de force sous-jacent
- 6 6. Le mythe de la femme parfaite
- 7 7. La difficulté de s’engager
- 8 8. Comment rassurer les hommes ?
- 9 9. Lâcher prise
- 10 10. Cultiver sa féminité
1. Portrait robot des femmes « qui font peur »
Commençons par dresser le portrait robot des femmes qui « font peur aux hommes » :
- Elles ont une forte personnalité et n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent
- Elles occupent des postes à responsabilité valorisants
- Elles sont indépendantes financièrement
- Elles sont intelligentes et cultivées
- Elles assument des positions féministes
- Elles sont déterminées et n’abandonnent pas facilement
Bref, ce sont des femmes qui ont réussi, qui savent ce qu’elles veulent et qui n’ont peur de rien. Pourtant, nombre d’entre elles peinent à trouver l’amour et à vivre une relation épanouie avec un homme. La faute à qui ?
2. Le mythe de la femme trop forte
« Je fais peur aux hommes » est une phrase qui revient souvent dans la bouche de ces femmes accomplies pour justifier leur célibat. Derrière cette affirmation se cache l’idée que leur force, leur indépendance et leur assurance feraient fuir les hommes, incapables de supporter des femmes aussi puissantes.
Pourtant, cette idée reçue ne reflète pas tout à fait la réalité. D’après la psychanalyste Sophie Cadalen, « ce ne sont pas les hommes qui ont peur de ces femmes, mais l’inverse ! ». En effet, malgré leur réussite professionnelle et leur indépendance financière, ces femmes cachent souvent une grande fragilité affective.
Ayant dû se battre pour conquérir leur liberté et leur statut social, ces femmes craignent qu’une relation amoureuse ne vienne ébranler ce qu’elles ont mis tant d’efforts à construire. L’arrivée d’un homme dans leur vie les obligerait à remettre en question leur équilibre et leur image d’elles-mêmes, ce qu’elles redoutent par dessus tout.
Ainsi, plus que de faire peur aux hommes, ces femmes se protègent inconsciemment contre la vulnérabilité que représente l’amour. Plutôt que d’admettre leurs peurs, elles préfèrent rejeter la faute sur les hommes en affirmant « Je leur fais peur ».
3. La menace de devoir changer
Lorsqu’on a acquis son indépendance et construit sa vie à sa façon, il peut être difficile d’accepter de faire des compromis et des concessions pour un homme. Pourtant, le couple nécessite certains ajustements de part et d’autre.
Or les femmes très indépendantes et affirmées ont souvent du mal à envisager de modifier certains aspects de leur vie pour s’adapter à un compagnon. Elles craignent de perdre leur liberté et leur autonomie si elles s’engagent dans une relation suivie.
De plus, elles redoutent qu’un homme ne demande de faire passer la relation avant leur carrière ou leurs propres ambitions. Ce à quoi elles ne sont pas prêtes à consentir.
Ainsi, plus que de faire peur, leur indépendance et leur détermination sont perçues comme une menace potentielle. Les hommes ont l’impression que ces femmes ne leur laisseront pas beaucoup de place et qu’il leur faudra renoncer à une partie d’eux-mêmes pour s’intégrer dans leur univers.
4. Des attentes élevées
Les femmes très accomplies et indépendantes ont naturellement des standards élevés en amour. Habituées à réussir dans les autres domaines de leur vie, elles s’attendent à rencontrer un homme à la hauteur de leurs ambitions.
Or ils se font rares les prétendants qui cumulent beauty and brains, humour et empathie, réussite professionnelle et maturité affective ! Du coup, ces femmes sont souvent déçues et finissent par douter qu’un homme puisse répondre à leurs nombreux critères.
Pire, elles imaginent que les hommes se sentent intimidés et incapables de les satisfaire. Pourtant, le problème vient davantage de leurs attentes très (trop ?) élevées que des hommes eux-mêmes.
En effet, en recherchant la perfection, elles en oublient souvent l’essentiel : un homme qui les aime et les accepte telles qu’elles sont, avec leurs qualités ET leurs défauts.
5. Un rapport de force sous-jacent
Malgré les avancées de la condition féminine ces dernières décennies, il persiste encore dans notre société des schémas de domination masculine. Politique, business, arts… les postes à responsabilité restent encore majoritairement occupés par des hommes.
Du coup, quand une femme réussit à se faire une place au sommet, elle peut être perçue comme une menace pour la gent masculine. Et certaines femmes en position de pouvoir jouent d’ailleurs de cette crainte qu’elles inspirent pour asseoir leur autorité.
Consciemment ou non, ces femmes véhiculent alors une image de supériorité vis-à-vis des hommes. Et ce rapport de force permanent finit par les desservir dans leurs relations amoureuses.
En face d’elles, les hommes se sentent rapidement rabaissés ou infantilisés. Incapables de supporter longtemps cette dynamique, ils préfèrent rompre avant de sombrer dans des rôles caricaturaux du genre « mâle dominant » vs « femme castratrice ».
6. Le mythe de la femme parfaite
En voulant être des femmes accomplies, certaines en oublient qu’elles sont avant tout des êtres humains. Or la perfection n’est pas de ce monde…
Attachées à leur image de femmes fortes, actives et indépendantes, elles occultent leurs failles et leurs fragilités. Du coup, elles donnent l’impression aux hommes d’être invulnérables et inaccessibles.
Pire, en refoulant leurs émotions, elles peuvent passer pour froides et distantes, ce qui n’incite pas les hommes à tenter de les approcher. Pourtant, ce sont justement leurs fêlures et leur sensibilité qui pourraient les rendre attachantes si elles acceptaient de les révéler.
Car un homme a avant tout besoin de sentir qu’il peut apporter quelque chose à sa partenaire. Or face à des femmes qui semblent manquer de rien et ne rien attendre de lui, il peut effectivement prendre peur et s’enfuir.
7. La difficulté de s’engager
Quand on a goûté aux joies de la liberté, il n’est pas toujours évident de leur dire au revoir. C’est le dilemme auquel sont confrontées de nombreuses femmes accomplies.
D’un côté, elles aspirent à partager leur vie avec un homme attentionné et à fonder une famille. De l’autre, elles sont tellement habituées à leur indépendance qu’elles ont du mal à envisager de la restreindre pour un homme.
Résultat : elles papillonnent d’une conquête à l’autre sans jamais vraiment s’engager. Ou alors elles testent les hommes par des jeux de séduction-répulsion, allant vers eux puis les repoussant dès qu’ils s’approchent trop.
De quoi décourager plus d’un prétendant ! Car ces hommes ressentent bien que malgré leur attirance affichée, ces femmes ne sont pas prêtes à aller plus loin dans la relation.
8. Comment rassurer les hommes ?
Nous avons vu que dans la plupart des cas, ce sont les femmes elles-mêmes qui ont peur de l’engagement. Alors comment rassurer leur partenaire et désamorcer les malentendus ?
- Lui laisser de la place : participer à des activités qu’il aime, s’intéresser à ses loisirs, ses amis…
- S’appuyer sur lui quand on en ressent le besoin
- Partager ses inquiétudes et ses failles
- Exprimer son amour et son désir
- Ne pas chercher à tout contrôler dans la relation
- Accepter parfois de sortir de sa zone de confort
L’essentiel étant de lui faire comprendre par des actes qu’il a toute sa place dans votre vie. Et ce même si vous êtes une femme active et épanouie par ailleurs.
9. Lâcher prise
Une femme sûre d’elle qui veut séduire un homme doit aussi accepter de lâcher prise à certains moments. En effet, vouloir contrôler tous les aspects d’une relation peut s’avérer épuisant…
Plutôt que de vouloir tout diriger selon VOS envies, apprenez à vous abandonner dans les moments d’intimité. Faites-lui confiance pour prendre soin de vous et ne cherchez pas toujours à mener la danse.
Cette capacité à vous laisser guider et à recevoir sans rien donner en retour peut s’avérer très précieuse. Elle permet à votre partenaire de répondre à son besoin viscéral de se sentir utile.
En gommant ainsi les rapports de force, vous renforcez les liens et la complicité au sein de votre couple. De quoi sustenter une relation épanouie sur le long terme.
10. Cultiver sa féminité
Être une femme qui s’assume ne doit pas rimer avec négliger sa féminité. Bien au contraire ! Plus vous vous sentez épanouie dans votre peau de femme, plus vous rayonnerez aux yeux des hommes.
Alors n’hésitez pas à mettre en valeur votre silhouette, à porter des tenues et des sous-vêtements affriolants, à vous maquiller et vous apprêter pour séduire.
Jouez de vos charmes, de votre sensualité et de votre pouvoir de séduction. Loin de l’image de la femme « coincée » obsédée par sa carrière, vous révélez ainsi votre part de mystère.
De quoi piquer la curiosité des hommes et les inciter à percer votre carapace pour découvrir la femme épanouie et passionnée qui se cache derrière la façade.