Participation à la Pride

Pour la première fois, c’est avec grand bonheur que Féministes Plurielles a accompagné en soutien les associations Trans Inter Action, ALUN, SOS Homophobie, Centre LGBT au déroulé de la Pride de Nantes 2017.
Féministes Plurielles a défilé aux côtés des autres associations, avec des stands présentant l’association.
Dans une logique de convergence des luttes, il était important que le féminisme défendu par l’association viennent soutenir les associations dont les luttes LGBTQI+ sont au cœur de leur combat.

Parce que la Pride est avant tout un évènement qui doit laisser place à la revendication


La Pride est d’abord un temps où les personnes concernées mettent en lumières les discriminations dont elles sont victimes. Pour cela, nous avons travaillé avec Trans Inter Action sur un jeu.
Ainsi, nous avons présenté le jeu de rôle la « Marche des privilèges« .
Afin de créer du lien et des échanges, c’est un jeu qui s’installe rapidement en extérieur. Au sol un carré est définit via du ruban adhésif. Le-a joueur-euse se place dans le carré et choisit une carte au hasar. Cette carte définira qui elle est (personne trans, travailleur-euse du sexe, etc..). Une personne de l’une des associations pose ensuite des questions au-à la joueur-euse.
Ainsi, le-a joueur-euse se met dans la peau d’une personne subissant une ou plusieurs oppressions en répondant à des questions posées par des bénévoles, sur les situations données. Cela permet de prendre du recul, de découvrir des situations oppressives et d’échanger !

Nous sommes reconnaissant-e-s aux associations partenaires, ALUN, NOSIG, et Trans Inter Action de nous avoir accueilli-e-s lors de la Pride! Ce fut un vrai plaisir d’être à leurs côtés. Et ce n’est que le début d’un échange et d’un partenariat fort qui démarre!

Toi aussi tu veux participer à la prochaine Pride? Féministes Plurielles a toujours besoin de bénévoles, n’hésitez pas à venir militer, découvrir, échanger…!