1) Le repas

Quand on mange avant un cours on se sent vite très mal, mais vraiment. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas manger 2h avant une séance ou 1h avant mais très léger ! Ça permet de se sentir bien et de se concentrer sur autre chose que sa digestion.

2) Le confort

Préférez des vêtements qui ne vous serrent pas, le but n’est pas de bloquer la respiration mais de la libérer. Le but c’est d’être confortable, mais n’oubliez pas que certaines positions font glisser vos vêtements !

Pour les personnes dont la poitrine est généreuse, il est plus agréable de maintenir votre poitrine pour éviter qu’elle ne vous fasse mal ou vous arrive dans la figure, vous pouvez opter pour une brassière (pas trop serrée si possible) ou une sangle. (cf. vidéo)

3) Buvez de l’eau

C’est un conseil simple et basique, mais pas assez respecté. Pourtant l’hydratation joue une part importante dans la réussite d’un exercice physique. Pensez à boire avant la séance et à emporter de quoi boire avec vous.

4) Le tapis

On peut se dire qu’il suffit de pas grande chose pour faire du yoga, un coin d’herbe, une serviette et c’est bon. Et bien en fait ce n’est pas si simple, le confort c’est important.

Si vous pratiquez souvent, vous comprendrez rapidement que vos genoux préfèrent un tapis plus épais et moelleux, et que vos positions délicates seront plus difficiles voire dangereuses sur un tapis qui glisse ou colle à vos pieds. Préférez donc un petit investissement dans un tapis fait pour le yoga.

5) Comment pratiquer

Retenez que le yoga n’est pas une compétition et que si performance il y a elle est entre vous et…vous !

Le yoga peut se pratiquer pour différentes raisons; retrouver un équilibre, travailler votre respiration, vos muscles, vous détendre etc. Quelque soit votre pratique elle doit se faire dans le respect de votre corps et de vos limites, vous n’en serez pas moin bon-nes qu’un-e autre. Si vous avez besoin d’une chaise, de briques, de sangles et bien n’hésitez pas.

N’oubliez pas non plus de respecter la discipline en elle-même qui n’est pas qu’un sport mais une véritable philosophie et qui surtout n’appartient pas à une élite. N’hésitez pas à vous renseigner !

6) Comment choisir son yoga

Il existe beaucoup de yoga, mais heureusement un rapide coup d’oeil sur internet vous renseignera.

Regardez si le cours propose un yoga doux ou dynamique, s’il faut des conditions nécessaires comme une pièce surchauffée, si la pratique se base sur la respiration etc.

Et surtout n’hésitez pas à faire une séance découverte et/ou à poser des questions pour vous renseigner afin d’éviter les mauvaises surprises !

7) Yoga pour tou-te-s ?

Il est rare que le yoga soit déconseillé, en revanche il n’est pas rare qu’il soit adapté. Il existe du matériel pour faciliter certaines positions aux personnes plus-size, âgées ou ayant des problèmes de dos par exemple. Pour des handicaps moteurs il suffit d’adapter les positions et pour les handicaps mentaux il n’est pas rare que les yogi se servent de sons pour aider à la concentration.

Malheureusement tous les yogi ne sont pas formés, il est donc préférable de se renseigner avant. Mais savoir que c’est possible c’est une bonne nouvelle non ?

8) Quand pratiquer ?

Quand ça vous chante, à condition de respecter la règle du repas. Ça peut être votre séance de yoga matinale, votre sport de la semaine en après-midi ou même la séance du soir pour vous détendre, surtout après une journée épuisante aussi bien physiquement que mentalement.

Le matin il permet de réveiller doucement le corps, de l’échauffer. Après une activité physique il permet d’étirer le corps et d’éviter ainsi les courbatures et le soir il permet de se détendre.

*Même s’il rare que yoga soit contre-indiqué, prenez vos précautions et demandez à votre médecin.