et pourquoi elles ne sont pas drôles, ni même pertinentes.

 

Cette journée que beaucoup de gens ne comprennent pas est décidément bien malmenée. Certain.es trouvent judicieux de nous ressortir chaque année les mêmes “blagues” oppressives expliquant que bon ça va, la “journée de la femme” c’est pas utile.

Voici pourquoi c’est utile et pourquoi ce n’est pas drôle. (vous pouvez agrémenter les “blagues” d’un rire beauf et gras afin de compléter votre épanouissement littéraire et imaginaire)

“Bonne fête au sexe faible ! »

Merci de nous appeler que nous sommes le “sexe faible” parce que nous subissons à longueur d’année vos vannes, votre harcèlement, vos viols, vos coups, c’est décidément très drôle. Un truc que tu sais moins : le nombre de sexes “faibles” excisés en moyenne dans le monde : 200 millions.

Notre sexe est fort parce qu’il subit tout ça, merci de le laisser tranquille.

https://www.unicef.fr/dossier/excision-et-mutilations-genitales-feminines

“Pour le 8mars je vais la laisser sortir hein !”

Tu fais bien de nous rappeler que beaucoup de femmes sont psychologiquement et sexuellement abusées par leur compagnon. Celui-ci les gardant sous son emprise, les isolant, les empêchant de sortir, de voir leurs ami.es, leur famille, les séquestrant, les battant, parfois jusqu’à la mort.

► http://stop-violences-femmes.gouv.fr

“C’est ta journée, laisse, tu feras le ménage demain !”

Oh c’est gentil, donc tu ne m’aideras pas, même un jour dans l’année ? Tu sais qu’en moyenne une femme consacre 3h26 de son temps aux tâches ménagères contre 2h pour les hommes ?

Ça veut dire qu’une femme va moins s’investir dans l’associatif, aura moins de temps libre, que sa carrière en souffrira et qu’elle aura plus de chances de faire une dépression. Et encore je parle de la France, dans d’autres pays la question de la répartition des tâches ne se pose même pas !

Le soucis c’est que ce schéma se transmet directement aux enfants et que donc iels intègrent dès le plus jeune âge que l’homme en fait moins que la femme. Donc elles auront moins de temps pour elles, moins d’ambitions etc. etc.

► http://www.inegalites.fr

“Une journée pour la femme, 364 autres pour les hommes !”

Et oui, une fois encore tu nous rappelle que le reste de l’année tu domines, tu t’imposes dans l’espace public en nous harcelant, en prenant toute la place dans le bus et le métro, en étant payé plus que nous, en pouvant violer une femme et t’en tirer devant la justice, oui franchement, merci de nous le rappeler.

“Aujourd’hui, je te laisse conduire”

Si cette phrase peut paraître anodine, tu sauras qu’en Arabie Saoudite les femmes n’ont pas le droit de conduire, pour chaque déplacement elles doivent demander à un proche de les conduire ou prendre des bus, payer des taxis, tout ça avec l’accord d’un homme bien sûr.

“Ben ça va, en France on est bien, c’est à l’étranger que ça va pas”

Il faut arrêter de croire que parce que nous sommes en France, là où c’est “moins pire” tout va bien, et que les femmes sont en sécurité, c’est faux.

En France :

1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon

1 femme se fait violer toutes les 7 minutes

100% des femmes ont déjà été harcelées dans les transports en commun (à Paris)

Les femmes sont payées en moyenne 26% de moins que les hommes

Résident environ 53 000 femmes mutilées

70 000 mineures sont menacées par un mariage forcée

Les femmes pensent “j’ai moins de chance de me faire violer si je porte un pantalon”

Les femmes qui se font violer sont traitées de salope

Les femmes trans sont encore moins en sécurité que les femmes cisgenre

Les femmes victimes de violences sont accusées de l’avoir chercher

Les femmes victimes de violences voient rarement leur(s) agresseur(s) traduit(s) en justice et quand c’est le cas la peine est dérisoire.

 

Mais à part ça, tout va bien.