Dominique Meda est née en 1962 à Sedan et a fait des études littéraires. Après être passée par l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Ulm et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), elle a été agrégée en philosophie.

Ses thèmes de recherches sociologiques sont nombreux :le sens du travail,l’égalité femmes-hommes au travail,la place des femmes dans l’emploi, mais aussi la richesse d’une société et les moyens pertinents de la mesurer, la prospérité sans croissance, la redéfinition du système économique et du travail…

Dominique Meda a une carrière plutôt impressionnante : en effet, elle a occupé de nombreux postes et s’est engagée dans plusieurs initiatives politiques ou citoyennes. En voici quelques-unes.

En 1996, ses thèses sur le travail et la richesse constituent les réflexions de base d’un collectif qui deviendra le mouvement Utopia : une association d’éducation populaire, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial.

En 2008, elle est parmi les fondateur.ice.s du Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse (FAIR), et en est l’une des trois co-présidentes depuis 2012.

En 2010, elle s’engage dans la création du Laboratoire de l’égalité : un groupe de personnes de différentes sphères et sensibilités politiques, qui prouve en quelques mois sa force de rassemblement, d’interpellation des décideurs publics et privés et de sensibilisation de l’opinion publique. Le laboratoire de l’égalité émet des propositions objectives et étayées sur les questions qui déterminent une vraie mixité dans l’univers professionnel et son articulation avec la vie privée (retraites des femmes, rythmes scolaires, congé parental, dépendance…). Elle est encore aujourd’hui au conseil d’administration ainsi qu’au comité d’orientation du laboratoire.

En 2012, elle fait partie des fondateur.ice.s cette fois du Collectif Roosevelt : une association ayant pour but de contribuer à la réflexion sur la naissance d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et de formuler des propositions concrètes. Ce collectif propose 15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle.

En 2013, on la retrouve cette fois parmi les fondateur.ice.s du collectif de citoyens qui donnera naissance au parti politique Nouvelle Donne : mouvement politique, inspiré du New Deal de Roosevelt, qui propose des solutions pragmatiques, ancrées dans le réel et basées sur des valeurs essentielles telles que le progrès et la justice sociale, le respect des hommes et de son environnement, la capacité donnée à chacun d’être acteur de son quotidien.

Aujourd’hui, elle est inspectrice générale des affaires sociales depuis 1989, professeur de sociologie à l’université Paris-Dauphine depuis 2011, mais également directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS) et titulaire de la chaire « Écologie, travail, emploi » (« Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales ») au Collège d’études mondiales (CEM).

Brillante, engagée pour l’amélioration de nos société et active pour ce en quoi elle croit, Dominique Meda est définitivement une source d’inspiration pour Féministes Plurielles !

 


Quelques liens :

  • Sur le travail de Dominique Méda :
  1. http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/22/dominique-meda-faut-nouveau-reduire-temps-travail-245942
  2. https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-22-juin-2016
  • Sur le Mouvement Utopia :
  1. http://mouvementutopia.org/site/
  2. https://www.facebook.com/mouvementutopia/?fref=ts
  3. https://twitter.com/MouvementUtopia
  • Sur le laboratoire de l’égalité :
  1. http://www.laboratoiredelegalite.org/
  2. https://twitter.com/laboegalite
  3. https://www.facebook.com/laboratoire.egalite
  • Sur le collectif Roosevelt :
  1. https://collectif-roosevelt.fr/
  2. https://www.facebook.com/Roosevelt2012.community/?fref=ts
  3. https://twitter.com/CollRoosevelt
  4. https://www.facebook.com/collectifroosevelt44/?fref=ts
  • Sur le parti politique Nouvelle Donne :
  1. https://www.nouvelledonne.fr/
  2. https://www.facebook.com/NouvelleDonne
  3. https://twitter.com/Nouvelle_Donne

© crédits photos :

photo en bannière : https://collectif-roosevelt.fr/wp-content/uploads/2013/07/994758_406003366185795_635568681_n.jpg