Suite à des agressions répétées sur plusieurs de nos membres, nous avons décidé d’organiser un happening mini jupes. Une façon de répliquer en nous affichant tous-tes en mini-jupe le 30 juillet 2016, place Royale de Nantes. 

Ce happening est en effet un moyen de revendiquer et de prendre le droit de circuler librement dans l’espace public, habillées comme nous le souhaitons, sans que notre tenue ne constitue un motif d’agressions verbales ou physiques.

Pourquoi ce happening mini jupes?

Récemment, plusieurs de nos membres en jupe ont été agressées, verbalement et physiquement. Et c’est bien leurs tenues qui étaient visées. Bien entendu, on sait que malheureusement, quelle que soit sa tenue, son allure, une femme est toujours la cible de harcèlement dans la rue. C’est la raison pour laquelle nous avons axé le nom du happening sur la jupe, compte tenu du vécu récent des membres.

“Je m’habille pour me plaire, pas pour te plaire”
« Ma jupe ≠ consentement »
« Ma tenue n’est pas une invitation »

Ce happening est mixte ! Tous et toutes sont invité.e.s à venir en jupe ou à laisser son témoignage et/ou ressenti ♥

Ainsi, nous avons installé des panneaux aux couleurs de Féministes Plurielles. Les gens étaient invités à finir des phrases débutant par « j’ai le droit de porter une jupe parce que…. ». Vous avez été nombreux-ses à vous exprimer. On vous en remercie vivement. Chaque parole libérée, c’est grignoter un peu plus l’emprise du patriarcat.

Et ce n’est que le début!

En conclusion, ce fut une première action réussie! Ce happening a en effet semblé répondre à des attentes de libération de la parole, et le fait de la poser dans l’espace public, d’autant plus dans un lieu très fréquenté comme la Place Royale. C’est un fort encouragement pour parler du problème du harcèlement et des agressions sexistes. C’est un beau début pour le lancement de Féministes Plurielles et on a hâte de continuer à faire entendre nos et vos voix!

Féministes Plurielles a toujours besoin de bénévoles, n’hésitez pas à venir militer, découvrir, échanger…!